mercredi 8 juillet 2009

Disney grimpe (avec) Là-Haut

Allez, faisons circuler l'information et le billet promis hier.

Comme l'indique ce billet et cet autre : le film Là-Haut (Up) vient de dépasser les 260 millions de dollars de recettes. C'est plus que la plupart des productions de Pixar... hormis Nemo.
  1. Le Monde de Nemo : 339,7 millions de $
  2. Là-Haut : 264,8 millions de $
  3. Les Indestructible : 261,4 millions de $
  4. Monstres et Cie : 255,8 millions de $
  5. Toy Story 2 : 245,8 millions de $
A cela il faut ajouter les quelques productions Disney
  • Le Roi Lion : 312 millions de $
  • les autres sont sous les 250 millions de $
C'est pas mal comme résultat. Bon il faut un peu minimiser car ces chiffres sont brutes, sous-entendu pas en dollars constants. Ainsi c'est 245 millions de $ de 1999, 312 millions de 1994... à comparer avec 264 millions de 2009... C'est pas vraiment pareil.

Pour rappel, Blanche-Neige avait rapporté 4,2 millions (seulement) en 1938. En tout cas c'est une bonne bouffée (d'argent) frais dans les caisses de Disney, espérons qu'elle ne soit pas seulement offerte aux actionnaires.

mardi 7 juillet 2009

Warner essaye de rattraper Disney ?

La news est tomber il y a pas longtemps : Le 2 juillet 2009, Time Warner vient de racheter Midway Games qui avait réaliser des jeux comme Rampage, Mortal Kombat ou Unreal Tournament 3
Payer seulement 33 millions de $ c'est pas une mauvaise affaire...

Étrangement plusieurs des nombreux studios de Midway ne font pas parti de cet achat, celui de San Diego, celui de Newcastle (UK) et ceux liés aux sports...
Je ne vois pas qui pourrait les reprendre surtout que sans repreneur c'est la faillite et la fermeture assurées.

Bon on verra...

En tout cas il y a un concurrent qui achète pas mal dans l'informatique ou l'internet, avec une toute récente division, pas mal de marque liée aux sports, donc l'étranger ne fait pas peur et qui en plus grâce à Là-Haut récolte pas mal d'argent (billet à faire, tiens)...
Je parle bien sur de la société dirigée par une souris plus proche de ses sous qu'un canard...

lundi 6 juillet 2009

Suivi du marathon Disney

Bon malgré le dernier billet, plutôt d'humeur dirons nous... en voici un plus calme.

Je viens d'achever l'écriture de Bambi (le film) et je compte le proposer en AdQ dans quelques jours, normalement vers la fin de semaine. Avec cet article je finirai la troisième étape de mon marathon.
Voici le découpage même si certaines étape se sont chevauché dans le temps...
  • La première : Mickey Mouse, Donald Duck (pas AdQ, dommage), Dingo et Minnie Mouse
  • La seconde : Laugh-O-Gram, Alice Comedies; Oswald le lapin chanceux et Silly Symphonies
  • La troisième : Blanche-Neige et les sept nains, Fantasia, Le Dragon récalcitrant, Dumbo et Bambi
Pour la quatrième étape, je vais poursuivre de manière chronologique mais j'hésites encore à proposer les articles à un label, vu que ce sont des films peu connus, à savoir :
Saludos Amigos, Les trois caballeros, Coquin de printemps, Melodie Cocktail, Banny le petit mouton noir et Le crapaud et le maitre d'école.
En fonction des infos regroupées, certains seront peut-être proposés en BA... mais j'en sais encore rien.

Je pense donc reprendre les proposition AdQ avec la cinquième étape surment la plus longue étape prévue... Elle regroupe ce que je considère comme la seconde moitié du premier age d'or de Disney. Cet age d'or s'étale pour la plupart des auteurs entre 1937 et 1973 (ou 1977 c'est selon), et le second de 1989 à 1997... le premier est un long surtout que la période 1942- 1950 (la quatrième étape) est peu connue et pas terrible niveau qualité d'animation.

Le premier film de cette cinquième étape sera Cendrillon. Mais je n'y suis pas encore et je verrai un autre jours pour le détail des autres étapes...