mardi 6 octobre 2009

Faux-plat dans mon marathon

J'ai un peu l'impression d'être en train de courir sur un faux-plat dans mon marathon de création d'articles... Je peine un peu, beaucoup...

Les premiers longs métrages de Disney (1937-1941) sont assez connus, on pourrait dire qu'il est facile de trouver une pléthore de sources. Et donc d'en faire des articles complets et sourcés.

Mais pour ceux entre 1942 et 1950, c'est un peu plus ardu. Les sources existent mais elles sont moins nombreuses et donc il est plus difficile de trouver les tendances de pensée commune (pour être neutre). C'est un peu pour cette raison que je ne les propose qu'en Bon Article et non pas en Article de qualité.

Voici la liste de ces films :
Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Mélodie du Sud (1946) • Coquin de printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Danny, le petit mouton noir (1949) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949)
Je n'en voudrait à personne de ne pas les connaitre. Pour info, les deux films sortis en 1946 n'ont même pas été sortis en vidéocassette et encore moins en DVD.

Je suis donc un peu impatient d'arriver à Cendrillon (1950) beaucoup proches des premières productions (et donc plus facile de faire un article de qualité)... Pas sur de pouvoir le faire avant noël 2009 ou plus raisonnablement juin 2010.

Étrangement, je suis en désaccord avec pas mal d'auteurs spécialistes de Disney qui omettent cette césure dans les productions Disney entre 1942 à 1950. Beaucoup regroupent les films de 1937 à 1973 sous le terme Premier âge d'or de Disney donnant ainsi l'illusion d'une continuité de succès. Le second âge d'or débute avec La Petite Sirène en 1989. Pour moi c'est renier totalement cette période qui comprend plusieurs éléments clefs des productions postérieures même si ce n'est pas la seule raison. En voici quelques uns :
  • les films mêlant animation et prise de vue réel est précurseur des films uniquement en prise de vue réelle produits par Disney des années 1950 avec des grands films comme 20000 Lieues sous les mers (1954).
  • la période est aussi précurseur de l'entrée dans la télévision dans les années 1950 avec par exemple le coté didactique de Victoires dans les airs (le bureau de Walt Disney fait presque écho à celui du major Seversky)
  • l'implication dans les films éducatifs découlent de la production des films de propagande
  • ces après les périodes troubles de la guerre que Disney lance son projet de parc à thème, profitant d'un retour aux bénéfice pour diversifier son entreprise
J'hésite à faire apparaître explicitement dans les articles cette erreur car c'est malheureusement une opinion personnelle donc un travail inédit. De plus cela ne reflète pas la pensée commune ou une synthèse des connaissances.

Toutefois il n'a jamais été dit que les spécialistes ne commettent jamais d'erreur. J'espère qu'un auteur publiera une synthèse de ce genre pour que je puisse la réutiliser.

Du rab d'arbitre ?

Bon je commence à être impatient que mon rôle d'arbitre s'achève pour rependre d'autres activités parce que c'est pas avec le CAr que le contenu de l'encyclopédie s'améliore malheureusement pour nous tous.

Je ferai peut-être un bilan dans quelques temps de mon expérience d'arbitre mais comme ce n'est pas terminé ce ne serait pas convenable. Pour le moment ce que je peux en dire c'est que je ne regrette pas d'y avoir consacré un peu de mon temps et que peut-être que je me représenterai un jour.