Ce qui me motive le plus dans l'"étude" du groupe Disney est de croiser les informations afin de mieux comprendre cette société ou de découvrir avec délice ces petites coïncidences qui n'en sont pas vraiment.
Ainsi, aujourd'hui, deux news se rejoignent tellement facilement que cela en devient drôle :
- une possibilité d'augmentation des bénéfices dans la publicité sur ABC (cet article
- l'annonce du PDG (Robert Iger) qu'il envisage que Disney achète de nouvelles chaînes câblées ou renforce ses positions dans ses actuelles participations. (cet article)
En lisant les articles on s'aperçoit que la première annonce n'est pas innocente... mais pas du tout. Bien que cet élément soit fort probable suite au retour des séries phares sur ABC, cette information est là principalement pour que les investisseurs ou futurs partenaires soient intéressés par un rapprochement... en gros de la pub, avec une histoire de pub.
Bon malheureusement, dans le monde impitoyable de la finance, on n'est pas à l'abri de tout. Ainsi un document interne est opinément arrivé chez un journaliste. Dedans il serait écrit que Disney a dépensé plus d'un million de $ dans du lobbying dans la protection des droits d'auteurs... Ce n'est pas sans rappeler le fameux Mickey Act. Cette information est à double tranchant surtout en période électorale aux USA. A la fois Disney investit dans la protection de ses œuvres mais qui sont exactement les personnes contactées et seront-elles encore en place après les élections... de plus elles ne sont pas obligatoirement dans le même camp que les futur partenaire voir les actuels investisseurs...
Complément à l'opposé, à moins que ce ne soit pour des raisons moins louables, Disney aurait acheté le site Fanlib.com, d'après cet article. Pour le moment rien d'officiel ne le confirme chez Disney ou chez Fanlib... mais il serait judicieux de connaitre les raisons exactes de ce rachat. Est-ce pour accéder au réservoir de scénario du monde de la fan-fiction ? Ou pour réguler, voire juguler, ce "fatras d 'histoires ne respectant pas les droits d'auteurs"?
Pour revenir aux achats des chaînes, Disney avait gagné le jackpot en achetant ABC (dont EPSN) en 1996, puis Fox Family (devenu ABC Family) en 2001. Ce second rachat, passé un peu inaperçu a quand même offert à Disney : une chaîne câblée pour la rediffusion de séries, la chaîne Jetix et le catalogue de Haim Saban (dont les fameux Power Rangers)... Quelle sera la prochaine cible ?
A titre personnel, j'ai un petit faible pour le rachat par Disney d'Univision... mais c'est comme les 20% restant d'ESPN, un gros morceaux que les actionnaires de Disney ne sont pas prêts à vouloir avaler. Une participation est quand même possible. Le marché des chaînes câblées n'est pas si large que cela...
L'avenir nous le dira.
Il y a 19 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire