mercredi 1 juin 2022

Comment allier passion et travail de fourmis

 En parallèle d'un gros travail d'amélioration  et de labellisation sur des articles de films Disney par ordre chronologique (dernier en date Les Yeux de la forêt, normalement le prochain sera Rox et Rouky), j'ai plusieurs petites tâches de fond, de fourmis. L'une d'elle est de vérifier la page pointant vers Disney (page d'homonymie) ou Walt Disney. Pour le premier, le travail consiste à corriger les articles pointant sans raison souvent en remplaçant vers la bonne filiale du groupe. Pour le second c'est plus subtil mais se résumé à vérifier que l'article ne point pas vers l'être humain mort en 1966 en lieu et place de l'entreprise... C'est un travail pas très folichon mais nécessaire. 


C'est durant une session de correction que je suis tombé sur Patrick Swayze, acteur du film préféré de ma chère et tendre (plus de 200 visionnages au compteur). L'article indiquait 

Il est d'abord danseur dans les parades de parc d'attractions [[Walt Disney]]. 

Premier point, si c'est pour les parcs Disney, bah je mets la filiale idoine (actuellement Disney Parks, Experiences and Products). Mais il est plus probable que cela soit un parc en particulier. A l'époque, avant 1979 pour le beau Patrick, c'est soit Disneyland en Californie soit Walt Disney World Resort en Floride. Second point, bah il n'y a aucune source pour cette affirmation... 


Après des recherches, il s'avère que c'est faux, car c'était un spectacle itinérant, un Arena show comme dirait les anglosaxons. Il s'appelait Disney on Parade et a parcouru les Etats-Unis et le monde entre 1969 et 1976. Dommage il n'y avait pas encore d'article francophone sur ce spectacle... certains diront qu'un énième article sur Disney n'est pas nécessaire, je plaide coupable et j'ai donc créé un article sur ce spectacle. Et hop me voilà lancé sur l'article Disney on Parade. J'ai aussi corrigé l'article sur Patrick en ajoutant une source. Pour votre information, il a d'abord interprété un cowboy puis le Prince Charmant :D

Pour revenir au nouvel article, je remercie encore une fois la fondation pour l'accès au site Newspapers.com qui m'a permis d'ajouter un grand nombre d'infos. A mon sens l'article est désormais bien développé et le fait que le spectacle soit un prédécesseur de Disney on Ice, permet de compléter la grande trame de Disney. Pas chauvin pour un sou, j'ai même complété l'article sur Bugs Bunny qui a eu le droit à sa déclinaison du concept en 1979.

Le seul problème dans tout cela c'est que ma femme va devoir se faire à l'idée que Patrick Swayze est lié à Disney et pas uniquement pour la voix d'un personnage dans Rox et Rouky 2.

mercredi 2 mars 2022

Wikipédia et sérendipité

 Il y a bien longtemps (et pas dans une galaxie lointaine) que je n'ai pas écris ici mais j'en ai l'envie... Je suis englué dans l'écriture d'un gros article sur un film peu connu, et un gros navet, de Disney, le Trou noir (1979). Il y a eu en mars 1980 un imposant dossier de 60 pages par le magazine Cinefantastique sur ce film. Cela prend du temps de recouper les informations contenues dans ces pages qui regorgent de détails et d'information sur l'équipe technique. Mais cela permet d'améliorer plein d'articles.

Pour être précis, je travaille depuis longtemps sur les long métrages d'animation de Disney et je n'avais pas prévu du tout de développer cet article. Je me suis rendu compte qu'il est important dans l'histoire de Disney à plus d'un titre. Je vous laisse lire l'article pour comprendre pourquoi.

Mais ce qui me plaît le plus, je kiffe cela, concerne un article écrit en parallèle. Un petit article qui semble sans importance voir même non admissible selon les critères de Wikipédia. Si je vous dis 861 Seward Street cela ne vous dira rien et c'était mon cas il y a encore peu. En plus le nom seward est proche de sewer (les égouts en anglais) donc pas très folichon à priori... sans compter le système américain avec ces adresses avec des nombres élevés (comme le 10202 West Washington Boulevard que j'avais aussi entamé en 2013). L'adresse est quand même mentionnée dans deux ouvrages sur Disney. Et c'est actuellement l'adresse d'un studio de Technicolor, comme l'atteste cette photo (dommage du noir et blanc pour Technicolor). 


C'est là que la sérendipité survient. Pourquoi cet article, bah c'est simple. En relisant les articles sur les artistes Disney liés Trou noir et les studios Disney, j'ai constaté que cette adresse apparaissait plusieurs fois. J'ai donc chercher pourquoi. C'est l'adresse d'un haut lieu du monde du cinéma et de l'animation. Si je vous dis Bambi (le film de Disney de 1942) ou Woddy Woodpecker là vous connaissez presque tous.

Eh bah ces productions ont été réalisées dans ces locaux méconnus d'Hollywood.


Un blog américain nommé Scrappyland m'a permis de découvrir un peu plus sur l'histoire de ce lieu.
Grâce à un accès au site https://www.newspapers.com/ (gracieusement fourni par Wikimédia) j'ai pu ajouter plein d'informations qui attestent de l'importance de ce lieu. Et c'est réellement un plaisir de découvrir grâce à Internet ces informations et de pouvoir les partager.

En passant, il y a vraiment un énorme travail de fond réalisé par les contributeurs de Wikipédia qu'il faudrait mettre plus souvent en avant. L'article sur le 10202 West Washington Boulevard devrait aussi être développé et mettre plus en avant vu que c'est le lieu de tournage de la plupart des grands succès de la MGM comme Les Révoltés du Bounty (1936), Le Magicien d'Oz (1939), Autant en emporte le vent (1940) ou Ben-Hur (1959).