mercredi 1 juin 2022

Comment allier passion et travail de fourmis

 En parallèle d'un gros travail d'amélioration  et de labellisation sur des articles de films Disney par ordre chronologique (dernier en date Les Yeux de la forêt, normalement le prochain sera Rox et Rouky), j'ai plusieurs petites tâches de fond, de fourmis. L'une d'elle est de vérifier la page pointant vers Disney (page d'homonymie) ou Walt Disney. Pour le premier, le travail consiste à corriger les articles pointant sans raison souvent en remplaçant vers la bonne filiale du groupe. Pour le second c'est plus subtil mais se résumé à vérifier que l'article ne point pas vers l'être humain mort en 1966 en lieu et place de l'entreprise... C'est un travail pas très folichon mais nécessaire. 


C'est durant une session de correction que je suis tombé sur Patrick Swayze, acteur du film préféré de ma chère et tendre (plus de 200 visionnages au compteur). L'article indiquait 

Il est d'abord danseur dans les parades de parc d'attractions [[Walt Disney]]. 

Premier point, si c'est pour les parcs Disney, bah je mets la filiale idoine (actuellement Disney Parks, Experiences and Products). Mais il est plus probable que cela soit un parc en particulier. A l'époque, avant 1979 pour le beau Patrick, c'est soit Disneyland en Californie soit Walt Disney World Resort en Floride. Second point, bah il n'y a aucune source pour cette affirmation... 


Après des recherches, il s'avère que c'est faux, car c'était un spectacle itinérant, un Arena show comme dirait les anglosaxons. Il s'appelait Disney on Parade et a parcouru les Etats-Unis et le monde entre 1969 et 1976. Dommage il n'y avait pas encore d'article francophone sur ce spectacle... certains diront qu'un énième article sur Disney n'est pas nécessaire, je plaide coupable et j'ai donc créé un article sur ce spectacle. Et hop me voilà lancé sur l'article Disney on Parade. J'ai aussi corrigé l'article sur Patrick en ajoutant une source. Pour votre information, il a d'abord interprété un cowboy puis le Prince Charmant :D

Pour revenir au nouvel article, je remercie encore une fois la fondation pour l'accès au site Newspapers.com qui m'a permis d'ajouter un grand nombre d'infos. A mon sens l'article est désormais bien développé et le fait que le spectacle soit un prédécesseur de Disney on Ice, permet de compléter la grande trame de Disney. Pas chauvin pour un sou, j'ai même complété l'article sur Bugs Bunny qui a eu le droit à sa déclinaison du concept en 1979.

Le seul problème dans tout cela c'est que ma femme va devoir se faire à l'idée que Patrick Swayze est lié à Disney et pas uniquement pour la voix d'un personnage dans Rox et Rouky 2.

Aucun commentaire: