L'actualité indique que la société ayant acheté les boutiques Disney en Amérique du Nord fin 2004 souhaite s'en séparer... Pour dire cela clairement, elle n'arrive pas à faire des bénéfices... donc elle largue le boulet... du moins c'est plutôt la patate chaude que Disney avait réussi à lui refourger après 2 ans de recherche d'un repreneur... Disney n'avait pas réussi en Europe... et coté Japon c'était bon depuis 2002...
Depuis leur création en 1984 par le désormais mis à la porte et très controversé Paul Pressler (un petit billet sur lui sera à faire,... il y a matière... et aussi l'article de manière neutre), la chaîne de boutiques a surtout subi les foudres des consommateurs qui ne voulaient pas être pris pour des pigeons ou de simples portes-monnaies...
En Europe nous sommes pas trop touchés, les boutiques, même si peu achalandées et à des prix répulsifs, ne font pas trop partie du rouleau compresseur mercantile de Disney. Bien que cela ne marche pas mieux : celle de Toulouse ferme le mois prochain... dommage pour moi.
Aux USA, vous avez un catalogue (VPC), les parcs à thèmes, les produits dans les grandes chaînes de distributions et ... les boutiques Disney...
Quel est l'avantage d'aller dans une boutique qui vous propose des produits que vous pouvez commander par internet ou sur catalogue, acheter dans les centres commerciaux autour de chez vous... je n'en vois aucun. Surtout que les boutiques sont situées dans les galeries marchandes des grands "malls" ... et que la moyenne américaine est d'une visite par an dans les parcs à thèmes...
Une Disney Store n'est pas la sortie du mois ... même si c'était l'intention de Paul... sacré Paul va !... Sa vision était simple : plus de points de vente = plus de revenus !!! C'est si simple... Bon maintenant il est chez Gap... pas de nouvelle, bonne nouvelle.
La solution est de re-proposer le système originel de produits (vraiment) exclusifs... étoffer les offres dans les boutiques Disney tout en réduisant les autres lieux de ventes... Mais bon c'est pas si facile quand on a signé des licences avec les distributeurs pour vendre des produits similaires... par exemple chez Carrefour ou Sears. Pour moi les deux licences plus sympa sont :
- celle vendue à Home Depot (bricolage, maison,...) pour des lignes de chambres Disney avec accessoires
- celle à Hotels at Home (spécialiste des produits hôteliers grand public) qui permet d'avoir chez soi les objets présents dans les hôtels Disney américains... savon, linge, luminaires, matelas,...
Les directeurs de Disney sont confrontés à une nouvelle forme de mutation des commerces... qu'ils ont eut même provoqué. Réussiront-il la quadrature des oreilles du Mickey... euh du cercle ?
Il y a 4 heures
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire