lundi 10 novembre 2008

Des news !

J'avais pas grand chose à dire mais je vais essayer de ne pas rester terré dans mon antre.

J'aime bien les dernières nouvelles économiques de Disney (oui c'est une obsession)
* des analystes financiers américains préconisent de ne pas pas investir en bourse dans Disney, why (et qu'est ce qu'on s'en fout)? C'est simple parce les résultats de l'année 2008 risquent d'être bon. Petit rappel (ici), les activités de Disney ne semblent pas ou presque affectées par la crise que ce soit la télé, les parcs, les produits dérivés, internet ou le cinéma... alors que la plupart des concurrents (News Corp, Universal, ...) annoncent des baisses de résultats nets pouvant atteindre plus de 40%. Étrange quand même malgré la crise... donc l'avis de ces analystes est que l'année 2009 risque d'être dure pour Disney... Vive l'optimisme des banquiers.
* de l'autre, un analyste du Walt Street Journal (WSJ ) émets une opinion. Disney devrait regarder attentivement la possibilité d'acheter la société EA Electronics (rien que cela). Son opinion est basée sur le fait que la société de jeux vidéos pourrait avoir une forte synergie avec Disney. De plus son "prix" a baissé suite à quelques problèmes de résultats, de chute d'actions... et correspond comme par hasard plus ou moins aux liquidités actuelles de Disney. C'est vrai qu'avec les licences de jeux vidéos sportifs d'EA et la chaine ESPN de Disney, la réduction des coûts liées aux possibles développements en "interne" des autres licences Disney. L'idée n'est pas si farfelue. Mais ce qui est marrant est l'analyse des autres journaux de cette opinion qui vont jusqu'à dire que WSJ presse Disney.

Autre truc qui m'a fait presque mourir de rire... cet article qui pense avoir découvert un secret digne du KGB ou de la CIA... et bah non. A part s'émerveiller devant le fil à couper le beurre, c'est pas un secret du tout.
Pour les moins experts de Disney, voici quelques exemples de réutilisations dès les origines de Disney et le pire était dans les courts métrages. Le premier film de Disney sur Cendrillon date de 1922 (sur WP), muet en noir et blanc. Le long métrage de 1950 fait un peu remake. Et Walt n'était même pas encore à Hollywood. Les Alice Comedies, sur le thème d'Alice aux Pays des merveilles (longs métrages en 1951) ont été l'objet de plusieurs remakes, de même que les Oswald (peut-être les pires):
* Alice's Spanish Guitar plus ou moins parodié par The Gallopin' Gaucho (1928), The Cactus Kid (1930) et El Gaucho Goofy (1943).
* Alice in the Klondike par le Mickey Mouse The Klondike Kid
* Ride'em Plowboy avec Oswald par Mickey laboureur avec Mickey
* The Fox Chase avec Oswald par The Fox Hunt (1931) et La Chasse au renard (1938)
Ces remakes sont souvent du à des raisons financières (économie en réutilisant les dessins déjà fait) ou des attentes du public... Rien de neuf sous le soleil... surtout que c'était pour la plupart des remakes peu après 1929... année de quelques problèmes financiers à ce que j'ai cru comprendre. :-)
Mais ce qui est vraiment risible (je ris beaucoup en ce moment), c'est que quand d'autres studios ont utilisé le principe de réutilisation des éléments d'animation (décors, mouvements,...) à outrance ... personne n'a rien trouvé à redire. Un exemple : combien y-t-il de décors différents dans Bip Bip et Coyote ?

Bon sinon... n'oubliez de participez au Wikimediathon... c'est pour les serveurs nécessiteux de la fondation :)

Aucun commentaire: