lundi 19 avril 2010

Ca avance...

Je suis assez fier de moins d'avoir enfin entamé l'article sur Cendrillon, la version en animation qui date de 1951. Vous me dirai que ce n'est pas grand chose mais c'est pour moi une sacrée étape. Le fait de débuter la reprise et l'amélioration de cet article est synonyme d'avoir achever tous les articles des longs métrages d'animation précédents, soit 15 longs métrages sorties entre 1937 et 1949, qui sont tous passés par une étape de labellisation.
C'est ma manière pour faire sortir Wikipédia du recueil d'ébauches à un début d'encyclopédie structurée. Ce jalon me permet de faire un peu le point sur ce que j'ai fait et entrepris sur Wikipédia.

Mes débuts sur Wikipédia

 Depuis mon inscription en avril 2005 j'avais d'abord écris plein d'articles sans vraiment me soucier des sources, créé un portail et son projet associé,... Rapidement j'ai proposé l'article sur Walt Disney comme AdQ, comme ça pour voir, et bon vu le niveau requis à l'époque, le simple fait de lister des événements à permis d'obtenir le label.

En décembre 2006, une contestation sur cet article a permis de me confronter au principe des sources... au final assez bénéfique à l'article.

Premiers articles sourcés
Sans réel déclic, vers la fin de l'été 2007 (grâce à du temps libre ?) j'ai commencé à prendre les livres que j'avais acheté sur Disney et à m'en servir comme source. J'en ai acheté d'autres, beaucoup d'autres, aidé par le site Google Book (pour identifier et consulter sans transporter). Durant cette période estivale, sans réelle organisation, j'ai donc amélioré les articles sur les personnages de Disney : Mickey Mouse, Donald Duck, Dingo, Minnie Mouse. Et je les ai proposé à la labellisation, j'avoue un peu pour faire un joli pied de nez à d'anciens détracteurs...

Ce sacré "marathon"
Ce n'est que l'été suivant, 2008, que j'ai entamé un véritable travail de forcené "rédacteur encyclopédique" en organisant mes contributions. Je suis parti sur une organisation chronologique de mes principales contributions (je maintient toujours le portail/projet et assure le suivi des articles).
Voici les étapes et aussi thèmes potentiels,
  1. Les courts métrages d'animation Disney : 1922 à 1937 avec Alice Comedies, Laugh-O-GramOswald le lapin chanceux, Silly Symphonies traités de juillet 2008 à mars 2009 et complétés par Mickey, Donald,  Dingo et Minnie...
  2. Les premiers longs métrages d'animation : 1937 à 1941 avec Blanche-Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Fantasia, Dumbo, Bambi et en bonus Le Dragon récalcitrant, traités de novembre 2008 à août 2009
  3. Les longs métrages d'animation des années 1940 : 1941 à 1950 avec Saludos Amigos, Victoire dans les airs, Les Trois Caballeros, La Boîte à musique, Mélodie du Sud, Coquin de printemps, Mélodie Cocktail, Danny, le petit mouton noir, Le Crapaud et le Maître d'école traités de août 2009 à avril 2010
  4. Ce qui a permis d'initier un historique plus précis de l'histoire du studios avec Studios Disney de 1922 à 1937, Studios Disney de 1937 à 1941, Studios Disney de 1941 à 1950
Mon travail va donc se poursuivre avec les autres longs métrages d'animation. Mais je vais surement réduire un peu le rythme du moins en apparence. La plupart des dessins animés seront proposés en AdQ, mais entre chaque je vais surement créer et améliorer les articles sur les films (sans animation) de Disney ainsi que les parcs et attractions...


Remarques en vrac
Quelques chiffres :
  • Mon marathon a généré: 8 AdQs et 19 BAs 
  • Le Portail Disney compte 3 093 articles dont 11 AdQs et 24 BAs.
  • Nous avons donc un taux de labellisation de 1,1%, 0,35% d'AdQ et 0,7% de BA... en ce jour ou l'on parle d'un taux de 1 BA pour mille articles, c'est un joli score ... non ?
  • En regardant l'historique de la page d'évaluations on retrouve le chiffre suivant au début juillet 2008 : 4 AdQs, 5 BAs, 851 Bon début, 1013 ébauches pour 2 026 articles.
A mon grand regret, je constate que le nombre de "votants" sur les propositions de bons articles Disney est beaucoup plus faible que celui sur les articles de qualités. Le nombre total de votant diminue depuis l'été 2009. On passe de 10 votants en moyenne sur un BA Disney en 2008-2009  à 5 ces quatre derniers mois... dommage. Je n'ai pas creusé pour savoir si c'est un phénomène général.

Je promets d'essayer d'améliorer ma grammaire et mon orthographe mais quand je vois que même ceux qui me relisent et corrigent le plus de fautes se font parfois "corriger" quelques mois plus tard, je désespère...

Aucun commentaire: