lundi 4 mai 2009

Disney et l'espagnol

Le groupe Walt Disney est bien implanté aux États-Unis, c'est connu.

Dans la télévision avec les réseau ABC, ESPN et Disney Channel, c'est un mastodonte des médias. A cela, on ajoute les sites internet (dont celui des oscars), les jeux vidéos, la presse, les parcs à thèmes et les studios de cinéma, c'est officiellement le premier groupe de média au monde, coiffant le groupe Time Warner qui a décidé de se scinder en deux en 2009 en se séparant de la partie Cable, celle des réseaux des télévisions pourtant assez rentable.

Avec ses filiales, la société est très bien implantée en Europe et en Amérique Latine. Justement Disney est bien développée dans les pays hispanophone, Espagne et tous les pays au sud du Rio Grande... Étrangement, Disney est peu présente en langue espagnole aux États-Unis même alors que le marché y est assez important.

Ainsi le premier groupe de média américain en langue espagnol est Univision. Il est régulièrement classé dans les trois premières chaînes américaines pour les taux d'audience. La société avait été rachetée par des investisseurs dont Haim Saban en 2006. A l'époque Disney était parmi les autres acheteurs potentiels. Pour info, Saban est l'ancien propriétaire de la Fox Family/Fox Kids, rachetée par Disney et renommée ABC Family/Jetix... Le monde est petit.

Depuis l'entreprise a un bon potentiel mais son dernier rapport annuel est très étrange :
* Chiffre d'affaires : 2 020,30 millions de $
* Résultats net : -5 127,30 millions de $

Est-ce l'annonce d'une prochaine faillite ? Ou celle d'un futur rachat ?

En tout cas, je verrai bien réapparaitre le nom d'Hispanic Broadcasting Company, racheté en 2006 par Univision...
Avec les "rebranding" (renommages) suivants
* Television Univision Network (réseau de télévision) -> HBC
* TeleFutura Network (réseau de télévision) -> HBC2
* Galavision (réseau câble) -> HBC Familia
* Univision Radio (réseau radio) -> HBC Radio
* Univision Music Group (labels de musique) -> Disney Latin Music Group
* Univision Online (internet) -> fusion dans WDIG

Pour gagner de l'argent sur ce rachat, je verrai bien une demande de rachat de HBC Radio par Citadel Communications, qui a acheté ABC Radio, il y a peu. Pour rester en famille :)

Aucun commentaire: