mardi 1 septembre 2009

Disney pret à avaler Marvel... Wikipédia prête à être mise à jour

Depuis Lundi c'est l'effervescence sur les sites liés à Disney, surtout en anglais.

Je vais essayer de pas faire court (ou de couper en plusieurs posts) et simple, les directions de la Walt Disney Company et de Marvel Entertainment ont annoncé sur leurs sites officiels la signature d'un accord pour que Disney achète Marvel par échange d'action et des dollars pour un total de 4 milliards de $. Mais cette transaction est suspendue à une décision de la commission anti monopole...

Les "pour"
La société Marvel possède un catalogue de plus de 5000 personnages, principalement issus des comics. Elle est structurée en trois divisions : édition, licences, média (ciné-télé).
Petit historique : la maison d'édition est née en 1934 et est la plus importante société de comics, juste devant DC Comics (détenue par Warner). Ce n'est qu'en 1981 suite à un rachat que la société se lance dans la production de films et séries d'animation. Le début des années 1990 est marquée par la boulimie du principal actionnaire avec de nombreux achats. Après une déclaration de faillite en 1997 la société a réussi grâce à la signature de nombreux contrats, ventes et un rachat en 1998 par une société de fabrication de jouet partiellement achetée en 1993 à générer des bénéfices... Des contrats alors signés sont nés les nombreux films de super héros sortis ces dernières années.

Cette structure et les nombreuses licences s'intègreront facilement à celle de Disney qui comprenant justement trois divisions media (cinéma et divertissements, télévision & édition, internet et jeux vidéo), une division licence (produits de consommation)
Et Disney est connu pour développer un, beaucoup, à l'outrance, ad nauseam les produits dérivés... préparez-vous.

Les "contre"
Le principal problème est que Marvel a accordé de nombreuses licences est exclusivement à des concurrents de Disney, par exemple :
  • cinéma : Paramount, Sony
  • parc à thèmes : Universal
Disney devra donc attendre la fin de ces contrats pour pouvoir faire quelque chose... mais bon on peut arguer que la souris est patiente (cas d'Oswald)

Les habitués de l'histoire de Disney savent peut-être que Disney a du mal avec l'édition car en réalité Disney ne produit pas vraiment ses bds, elle fait sous-traiter à des groupes (Gemstone, Hachette, Egmont, Abril,...) et la plupart des magazines et journaux détenus ont été stoppés ou revendus à quelques exceptions prêts... Est-ce que le rachat de Marvel Comics va signer la mort de la publication directe par Marvel ou Disney fera éditer ses productions (américaine uniquement car les contrats en Europe et Amérique du Sud sont bien établis) par Marvel ???

Un autre problème vient de l'image de marque... difficile d'imaginer Spiderman dans un parc Disney, de même que Iron Man, les 4 fantastiques ou les X-Men... on verra

Les indices et coïncidences?

En tout cas, rare sont ceux qui osent dire que cet achat était prévisible... mais beaucoup s'accorde à dire que des indices (à moins que ce ne soit des coïncidences) existent... perso je n'en vois pas. De bonnes idées de rationalisation, là oui il y en a plein de même que des coïncidences mais pas d'indice réel. Petit florilège :
  1. Le studio d'animation de Marvel est en réalité le studio DFE fondé par Friz Freleng, qui bien que connut pour être l'un des principaux réalisateurs de la série Looney Toons est avant tout un ancien animateur de Disney dans les années 1920, avant même que Disney ne s'installe à Hollywood (voir Laugh-O-Gram)... la souris aimerait-elle les plats froids de la vengeance ?
  2. Parmi les productions du studio Marvel, on trouve quelques co-productions avec Jim Henson, le créateur des Muppets, dont la plupart des productions ont été achetées en 2004 par Disney, au travers de la filiale nommée Muppets Holding Company
  3. Quand Marvel a du vendre son catalogue de films, c'est Haim Saban qui le rachète en 1997... Saban Entertainment est acheté par Disney en 2001...
  4. Disney avait tenté de se lancer dans l'édition de comics avec Disney Comics juste durant la période de boulimie de Marvel (90-93)... sans succès
  5. Marvel Comics a détenu des droits de publication des personnages Disney aux USA de 1993 à 2003 (voir BD Disney)
Une question qui me turlupine est l'intégration de Marvel Entertainment au sein de l'arborescence de Disney : petits exemples :
  • Disney fait comme pour les Muppet, filiale de Disney Consumer Products (DCP), Marvel devenant un bassin de licence (en réalité c'est le temps de voir ce qu'on en fait :))
  • Marvel est éclatée selon les divisions actuelles de Disney : Comics et Licence dans DCP, les studios avec ceux de Disney
  • Marvel est aussi éclatée mais l'organisation de Disney change. Il faut savoir que Disney a dissocié ses productions presse en deux : Disney Publishing Worldwide (BD et magazines pour enfant) dans DCP et Buena Vista Publishing Group (aussi nommé Hypérion, pour l'édition de livres et magazines) rattaché à la division cinéma et divertissements Walt Disney Studios Entertainment. On peut imaginer la création d'une nouvelle division genre Disney Publishing Group regroupant toutes les activités de presse dont Marvel Comics
En tout cas comme on peut le voir, cette annonce provoque pas mal de remue-ménage, interrogation et modification d'articles... j'ai mainetenant en plus de Disney, Marvel à m'occuper en partie... pas mal de discussions à l'horizon. Perso je ne suit pas contre un sous-portail Marvel au sein du portail Disney, il y a en bien un pour Pixar... Marvel mérite aussi.

Aucun commentaire: