jeudi 5 février 2009

Amélioration ? Vous avez dis, amélioration ?

J'ai lu et relu le découpage temporel officiel du développement de Wikipédia... officiel car proclamé à maintes reprises par je ne sais plus combien de membres éminents de la communauté.
J'ai l'impression que la phase 3 de Wikipédia, la phase de maturité, est un travail de titans, bien plus que les précédentes.

Bon je ne vois cela que par mon coté de la lorgnette... mais cette maturité passe in fine par la transformation de la plupart des articles classés comme d'importance élevée à maximum en AdQ, sinon BA, et de ceux classés moins en BA voir plus... si cela doit se visualiser par un label (pas obligatoire)
Je sais qu'on ne finira jamais par éliminer toutes les ébauches. Surtout avec le coté guide des prochaines sorties cinéma, catalogue des épisodes télé, almanach sportif que Wikipédia donne parfois au détour des pages.

Mais quand je vois ce que cette amélioration -phase 3 - nécessite rien qu'à mon niveau, ou pour toute personne voulant reprendre le flambeau... c'est énorme, gigantesque, monstrueux (qui a dis sérénissime ?)

Dans mon projet, j'ai déjà pas mal à faire comme sourcer tous les articles avec les références à ma disposition... j'en ai pour ... pufff (trop longtemps) et si chacun des gens que je connais dois faire la même chose on a pas fini... sauf si on est un million de contributeurs (ou des milliers de polypodes, à moins d'avoir quelques hécatonchires ?...)

Bon je ne perds pas espoir... Je suis presque euphorique d'y participer.

Ce qui m'embête c'est que j'ai en plus l'impression d'avoir dans le statut d'admin un peu le travail d'un Sisyphe... même si je ne fais pas tant de tâches admin que cela... mais c'est malheureux d'avoir à lutter contre quelques gamins (peu importe l'âge réel) malveillants. On irait surement plus vite sans eux.

Sociologiquement parlant, je trouve quand même qu'on reproduit une jolie administration... On risque d'avoir un article sur Wikipédia sur une étude sociologique concernant le phénomène Wikipédia... ce serait beau !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ou tu ne connais pas l'administration (française), ou tu es chanceux.

Dans tous les cas, félicites-toi tous les jours de pouvoir contribuer, librement, même pour virer les gamins.

Incognito