vendredi 14 août 2009

Les surprises de la communauté

Cette semaine j'ai été agréablement surpris sur deux points
- une fructueuse collaboration sur l'article Pixar
- le blocage d'un utilisateur qui m'horripilait

Le premier point était pour d'un très mauvais pied. Un jeune contributeur avait décidé d'améliorer les articles sur Pixar et ses productions... C'était mérité, vu que les premières contributions liées à Disney sont datées de 1995 et que je viens juste d'entamer les films de 1940 après 2 ans sur les courts métrages et au rythme de 1 films tous les 1-2 mois, j'y suis pas encore (voir mon marathon).

Après de nombreuses modifications et quelques incompréhensions de part et d'autres, j'ai eu très peur quand ce jeune contributeur s'est lancé dans la création d'un portail dédié à Pixar qui malheureusement souhaitait entre autres mettre sous silence la longue relation entre Disney et Pixar... Chacun fait des erreurs, nous avons réussi à nous entendre, c'est devenu un sous-portail... mais bon notre relation wikipédienne n'est pas non plus passée du froid au chaud.

Il y a quelques jours, dans ma liste de suivi, je vois un bot passé sur l'article Pixar pour ajouter un {{lien BA|en}}... Je parle donc à MicroCitron de cela.
Ni une ni deux, il se lance dans la traduction. Nous échangeons, améliorons l'article,... et maintenant à vous de juger : article- consultation.

Pour l'autre point, c'est aussi lié à ma liste de suivi. Un utilisateur ayant un compte depuis quelques temps mais endormi reprend du service..... Hubert le Phacochère. On dira que c'est un fan de Pumbaa, le MONSIEUR Porc du Roi Lion. Il décide de "mettre à jour" les catégories du portail Disney. Après celles des logos, celles des filiales, celles des séries télévisées (le tout Disney) il s'est attaqué aux chaines de télévision, aux séries télévisés (hors Disney)... Très productif, il a du flooder pas mal de liste de suivi en plus de la mienne. J'ai en partie laissé faire car on m'a dit de ne pas mordre les nouveaux... mais pour moi il avait un problème car il ne maitriser pas son "sujet" (euh le mien), il a commis pas mal d'erreur ou d'inexactitude (c'est moins méchant?) qui m'on forçait à lui demaner de stopper au moins sur Disney.

Quelle ne fut pas ma surprise de voir son pseudo revenir régulièrement au bistro puis au BA dans des sujets souvent tendus... mais le mieux (ou le pire) est arrivé il y a peu. Suite à CU, il est fortement soupçonné d'utiliser des faux-nez... je ne m'y attendez pas. Je le voyais comme un jeune plein de fougue et difficilement canalisable (inapte au projet communautaire?) pas comme un marionnettiste.

Bon il s'en défend car selon lui J'ai la connexion fourni avec l'appartement donc je pense qu'elle doit être partagée... je la connaissais pas comme excuse... moi j'aurai dis que tout l'immeuble a le même FAI ou qu'il passe par le wifi d'un McDo du coin... mais là, c'est un peu bancal... On verra par la suite.

Aucun commentaire: