lundi 22 février 2010

Découper, oui mais comment

Allez une fois de plus je me pose une question inutile et absolument pas existentielle... Dois-je découper l'article Walt Disney Pictures ? et si oui Comment ?

A coté de l'agitation du bistro, du BA et autres pages, c'est vraiment du foutage de gueule et d'un égocentrisme gigantesque... C'est comme cela, moi je préfère me creuser la tête pour poursuivre l'amélioration du contenu encyclopédique de Wikipédia. Pour l'article sur la société The Walt Disney Company, ça va même si l'historique est assez lourd car le sujet est assez simple et suit le découpage suivant :

- historique
- organisation / production
- analyse

Mais si je fais cela pour le studio alors cela devient énorme et brouillon... lisez vous verrez. Surtout que l'article est encore incomplet. Je prévois grosso modo de tripler l'article.

Actuellement j'arrive sur la fin des années 1940 et les activités du studio se partage essentiellement sur les longs et courts métrages d'animation. Je commence à avoir une bonne vision de l'historique et des bases solides (sourcées) pour résumer et analyser les trois étapes de l'histoire du studio entre 1922 et 1950. Mais mon problème concerne la décennie 1950 et plus tard celles 1980-1990. Le studio produit à partir de 1954  des séries télévisées et des films avec acteurs puis des séries d'animation dans les années 1980. Même si pour beaucoup ces productions sont marginales, pour que l'article soit complet il faut en parler. Et à ma grande joie et mon grand malheur les sources pour ces éléments sont foison (suis pas prêt d'avoir fini, pitié pas de CAr ou de blocage communautaire)

Comme évoqué, la solution va passer par un découpage et là je sais pas encore comment. Vaut-il mieux regrouper l'historique d'un coté et les analyses de l'autre, ou regrouper par périodes avec leur analyse respective. Je n'arrive pas à me décider. Rajoutons là dessus que la période récente manque d'analyse et là vous comprendrez mon désarroi... je ne sais pas où commencer à part le fait de faire des brouillons.

Sinon pour ceux qui veulent savoir où en est ce que j'appèle mon marathon, normalement je pense pouvoir finir les trois prochains articles dans les deux-trois prochains mois, donc vers juin, je devrai entamer Cendrillon puis Alice aux pays des merveilles (de 1951 pas celui de Tim Burton) et Peter Pan.
J'hésite à prendre un peu de temps pour m'occuper des films avec acteurs. On verra.

Sinon je passe demain sur le chantier de ma maison pour voir où elle en est, les murs devraient avoir commencé à monter...

Aucun commentaire: