mercredi 3 février 2010

Disney raciste, on en remets une couche

Je suis assez déçu et affligé par l'article Les relents racistes de Walt Disney... L'auteur considère que le film est une énième production raciste, le studio et l'entreprise étant et c'est connu depuis longtemps un bastion du racisme... Une fois de plus un journaliste penche du coté du sensationnel mettant à la poubelle son professionnalisme. Merci à lui, le site Slate ne fera désormais plus partie de mes sources d'informations.

Un des exemples pris par ce journaliste est Le Chant du Sud (1946).... dommage la traduction de Song of the South est Mélodie du Sud, article que je viens d'améliorer au point de le proposer en Bon article... Il aurait pu apprendre des choses. Il cite aussi Dumbo (1941) mais ne semble avoir lu que la section Controverse raciale oubliant que la mentalité des années 1940 n'est pas celle des années 2000 ou 2010. Mais il est vrai que ce n'est pas courant dans le travail journalistique de mettre un sujet dans une optique plus large.

Mais cela permet de mieux critiquer le dernier film qui mets en scène des personnages afro-américains en Louisiane dans les années 1920 avec un soupçon de vaudou : La Princesse et la Grenouille. Alors oui l'héroïne est transformée en grenouille mais le film aurait été fait avec des chinois serait-ce du raciste envers eux ? Si c'était à Hambourg dans les mêmes années 1920 avec une fille de marchand juive, on irait recherché une antisémitisme chez Disney ? (parce qu'il y en a d'après certains auteurs)

Je laisse ceux qui veulent le voir y aller et les autres faire ce qu'ils veulent mais la critique uniquement pour l'audience c'est pitoyable. Étrange que le film Blanche-Neige ne soit pas plus vilipendé, il mets en scène des nains, vivant seuls sans femmes creusant une mime de pierre précieuses : homosexualité ? rejet par l'humanité ? l'avarice est lié au nanisme ? arrêtons de divaguer.

Je suis étonné que l'on prête aux animateurs actuels les mêmes idées que ceux des années 1940. La plupart des animateurs en exercice sont nés dans les années 1960-1970 et même plus après tandis que ceux des années 1940 sont morts ou proches de la sénilité si ce n'est pas encore le cas (en étant cynique).

En tout cas mes félicitations à ce journaliste pour avoir récupérer d'aussi beaux marrons du marronnier. 

Aucun commentaire: